Crézancy en Sancerre, Cher

Le Bourg

Pays des Maurice

La commune de Crézancy, appelée Crisinciacum en 1085, dont les Seigneurs appartenaient à l’époque à la Maison de Seuly, souffrit des guerres de religions. Eglise et château furent pillés par les protestants de Sancerre.

Le château de Crézancy date de la fin 18ème siècle, il a été reconstruit sur l’emplacement d’un autre château de style féodal. De l’église primitive, sans doute du 12ème siècle, il ne reste que les bases et les contreforts en grès rouge du sanctuaire actuel.

La tour de Vèvre, à l’ouest du bourg sur la route de Neuvy les Deux Clochers est un donjon massif de forme carrée construit au 12 ème siècle. Elle faisait partie d’une « motte » féodale, fief d’un Seigneur normand nommé Vabra. Puissante construction défensive, elle était entourée d’un mur épais à tourelles et d’une basse-cour close de fossés plein d’eau.Plus loin, le château des Porteaux date du 17ème siècle.

Le vignoble de Crézancy est des plus importants. Autour du bourg de Crézancy, les hameaux de Champtin, Briou, Boisgirard, le Robineau, le Grand et Petit Senais, Croix Chabin, Reigny, les Epinières, Villeprévoirs, les Espailles, sont au cœur de très beaux côteaux couverts de vignes. A Reigny, subsiste une ancienne « maison de justice » et à Champtin, un petit manoir avec un colombier carré du 17ème. Certains lieux-dits portent les noms de famille influentes comme les Chabin, Robineau, Girard…


Moulin "Maurice" 18ème siècle

Traditionnellement, le jour de la Saint Vincent, patron des vignerons, a lieu à Crézancy l’intronisation de vignerons à la Compagnie des Vignerons d’Honneur.

Les ancêtres Maurice étaient meuniers au moulin Jamet, sur la rivière Sauldre. Ils ont aussi édifié un moulin à vent sur la colline de Villeprévoir que l’on peu noter sur la carte de Cassini du 18ème siècle.


http://www.cg18.fr/commune/crezancy-en-sancerre/